Parcours Universitaire

  •  Ecole Normale Supérieure – Ulm (1980-1985)
  •  Maîtrise de philosophie : « Le concept d’expérience chez Hegel et son interprétation chez Heidegger »(1982). Directeur : J.T.Desanti, Université de Paris I.
  •  Agrégation de philosophie (1984).
  • Doctorat Nouveau Régime (arrêté du 5.07.1984), mention philosophie : « Education et scepticisme chez Montaigne »(I995). Directeur : J.Poulain. Université de Paris VIII. Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury.
  •  Habilitation à Diriger des Recherches, 2002 : « L’usage du monde », à l’Université de Paris8 ; garant S. Douailler.
Parcours Professionnel
  •  Professeur des Universités (70° section), Université de Rouen depuis 2011
  • Professeur des Universités (17° section) à l’IUFM de Lille (2003-2011)
    Maître de conférences (17° section), IUFM du Nord-Pas de Calais (99- 2003).
    Professeur agrégé de philosophie à l’IUFM de Tours (87-95) puis de Versailles (96-99)
  •  Maître de conférences associé à l’I.E.P. de Paris (91-99).
    Chargé de cours dans le département de philosophie de l’université de Tours (87-92), de Nanterre (sciences de l’éducation, 99-01).
    Professeur de philosophie, lycée G.Courbet, Belfort (85-87).

Activités d’enseignement

  • Philosophie de l’éducation et philosophie politique de l’éducation.
  •  Histoire des idées pédagogiques.
  •  Ethique et valeurs dans l’éducation et la formation.

◊  Responsable du master 2 de recherche
◊  Membre du laboratoire CIRNEFF

◊ Direction de programmes de recherche : – Directeur français du programme de recherche Capes-Cofebub : « Confiance, diversité et différence » (2015- 2018) ;

◊ Direction du groupe de recherche interdisciplinaire sur la confiance , Université de Rouen. (2015- 2017)

Thèmes de recherche et  missions à l’étranger 

  • Pluralisme et diversité
  • Confiance et perte de confiance.
  • Rapport au(x) savoir(s).
  • Ethique et valeurs dans l’éducation et la formation.
  • Philosophie classique (Montaigne, Platon, Nietzsche, en particulier) et contemporaine (Foucault, Dewey, Alain, Deleuze, Rawls, Walzer en particulier) de l’éducation.

Brésil : Missions de recherche récentes : 6 mois à l’université de Campinas, dans le cadre des accords USP- Cofecub (2013) ;
Grèce : Université de Patras,   mission d’enseignement et de recherche sur la notion de confiance ( 2014).
Russie : Association V. Polenov (Polenovo) et Université de Tula. Art, éducation (2015).