Parcours Universitaire
- Ecole Normale Supérieure – Ulm (1980-1985)
- Maîtrise de philosophie : « Le concept d’expérience chez Hegel et son interprétation chez Heidegger »(1982). Directeur : J.T.Desanti, Université de Paris I.
- Agrégation de philosophie (1984).
- Doctorat Nouveau Régime (arrêté du 5.07.1984), mention philosophie : « Education et scepticisme chez Montaigne »(I995). Directeur : J.Poulain. Université de Paris VIII. Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury.
- Habilitation à Diriger des Recherches, 2002 : « L’usage du monde », à l’Université de Paris8 ; garant S. Douailler.
Parcours Professionnel
- Professeur des Universités (70° section), Université de Rouen depuis 2011
- Professeur des Universités (17° section) à l’IUFM de Lille (2003-2011)
Maître de conférences (17° section), IUFM du Nord-Pas de Calais (99- 2003).
Professeur agrégé de philosophie à l’IUFM de Tours (87-95) puis de Versailles (96-99) - Maître de conférences associé à l’I.E.P. de Paris (91-99).
Chargé de cours dans le département de philosophie de l’université de Tours (87-92), de Nanterre (sciences de l’éducation, 99-01).
Professeur de philosophie, lycée G.Courbet, Belfort (85-87).
Activités d’enseignement
- Philosophie de l’éducation et philosophie politique de l’éducation.
- Histoire des idées pédagogiques.
- Ethique et valeurs dans l’éducation et la formation.
◊ Responsable du master 2 de recherche
◊ Membre du laboratoire CIRNEFF
◊ Direction de programmes de recherche : – Directeur français du programme de recherche Capes-Cofebub : « Confiance, diversité et différence » (2015- 2018) ;
◊ Direction du groupe de recherche interdisciplinaire sur la confiance , Université de Rouen. (2015- 2017)
Thèmes de recherche et missions à l’étranger
- Pluralisme et diversité
- Confiance et perte de confiance.
- Rapport au(x) savoir(s).
- Ethique et valeurs dans l’éducation et la formation.
- Philosophie classique (Montaigne, Platon, Nietzsche, en particulier) et contemporaine (Foucault, Dewey, Alain, Deleuze, Rawls, Walzer en particulier) de l’éducation.
Brésil : Missions de recherche récentes : 6 mois à l’université de Campinas, dans le cadre des accords USP- Cofecub (2013) ;
Grèce : Université de Patras, mission d’enseignement et de recherche sur la notion de confiance ( 2014).
Russie : Association V. Polenov (Polenovo) et Université de Tula. Art, éducation (2015).